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Antonio Fiori : Dialogue social , de l’audace, encore de l’audace, et toujours de l’audace !

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Tels ont été les mouvements insurrectionnels de 1830, de février 1848, de juin 1848, de 1871. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la montagne ? Pour mieux regarder la plaine… ». De plus, il faut se souvenir qu’une médication ne doit pas durer trop longtemps, ni surtout être éternelle. Les expériences menées ci et là prouvent que c’est rapide, facile et réalisable. Mais c’est aussi ce qu’ont fait les États-Unis, ce grand pays d’immigration. Mais peu importe. S’il n’y a pas de raison purement morale pour établir ainsi, du dehors de l’être, une proportion absolue entre le bonheur et la vertu, y a-t-il une raison morale pour voir cette proportion réalisée au dedans de l’être, par sa sensibilité ? La crise financière de 2007-2009 laissait présager une conclusion similaire, mais cette fois les différents États et les banques centrales sont intervenus rapidement, énergiquement et de manière coordonnée. Les marchés seraient une sorte de juge de paix qui remettrait de l’ordre dans LES FINANCES DES ENTREPRISES et des ménages en imprimant tous les pans de l’économie de sa bienveillante efficience. Or on a remarqué, et malheureusement il n’a pas été difficile de remarquer, que, dans l’action, le développement et même le progrès (par ceux qui l’admettent) de ce puissant mécanisme, bien des rouages étaient inévitablement, fatalement écrasés ; que, pour un grand nombre d’êtres humains, la somme des douleurs imméritées surpassait de beaucoup la somme des jouissances. Cette solidarité du dieu et de l’hommage qu’on lui rend fait de la vérité religieuse une chose à part, sans commune mesure avec la vérité spéculative, et qui dépend jusqu’à un certain point de l’homme. La dépréciation de l’euro a été accueillie avec plaisir par les chefs d’entreprise de l’Europe. Tu choisis, avec une précision et une délicatesse extrêmes, parmi tes souvenirs, puisque tu écartes tout souvenir qui ne se moule pas sur ton état présent. Cet exemple peut donner l’idée de la part du hasard et de la multiplication indéfinie des combinaisons fortuites dans l’établissement de l’ordre final et des harmonies qui s’y remarquent. Ces dispositions opposées, mais également empiriques, conduisent trop souvent aujourd’hui, chez les uns, à une vaine déperdition d’effort intellectuels, désormais consumés, en majeure partie, en recherches de plus en plus puériles ; chez les autres, à une instabilité continue des diverses nations essentielles, faute d’une marche vraiment positive. Les faits sont sans appel. Sa sensibilité ne saurait éclairer son intelligence, dont il a fait la lumière même. Pourquoi donc la tolérance, en tant qu’il s’agit du sentiment public, s’étendrait-elle seulement aux goûts et aux manières de vivre qui se font accepter par la multitude de leurs partisans ? Certes, malgré des pressions contraires, l’ANI laissait aux entreprises une apparente liberté de choisir leur assureur. On passera donc insensiblement du premier sens au second, et l’on se repré­sentera la relation causale comme une espèce de préformation du phénomène à venir dans ses conditions présentes. La vérité est que cette continuité ne saurait être pensée par une intelligence qui s’abandonne à son mouvement naturel. Tout en prévoyant la possibilité pour chaque secteur de formuler des « recommandations » en faveur de prestataires, et de définir des « contributions dédiées au financement de (…) l’action sociale ». Par exemple ici, la baisse du coût de la couchette, avec l’augmentation du nombre de couchettes dans le bateau et, plus généralement, la baisse du coût d’une journée-passager avec l’augmentation de la taille des vaisseaux. Là où il est est entendu tacitement que les principes ne doivent pas être discutés, là ou la discussion des plus grandes questions qui peuvent occuper l’humanité est regardée comme terminée, on ne peut s’attendre à trouver à un degré généralement élevé cette activité intellectuelle qui a rendu si remarquables quelques époques de l’histoire. En clair, la France et l’Allemagne -entre autres- font des bénéfices sur le dos des Irlandais, puisqu?

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