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Antonio Fiori : Leçons de choses du capitalisme familial

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On pourrait même concevoir que toutes nos actions fussent automatiques, et l’on connaît d’ailleurs une infinie variété d’êtres organisés chez qui une excitation extérieure engendre une réaction déterminée sans passer par l’intermédiaire de la conscience. À cet égard, la plante n’est pas comparable à l’animal, ni l’animal des classes inférieures à l’animal que la nature a doué d’une organisation plus compliquée et plus parfaite. Cette prise de possession de la terre doit être complète ; non partielle. Un programme qui s’est d’ores et déjà traduit par l’ouverture de tours aux performances énergétiques exceptionnelles et plus adaptées aux modes de travail modernes. Je suis déterminée à faire en sorte que l’accord que nous avons conclu avec les États-Unis sur l’échange des données commerciales entre des entreprises basées en Europe et aux Etats-Unis («Safe Harbour») soit réellement sûr. Du reste, les merveilles de l’organisation ne nous laissent pas manquer d’exemples, sinon aussi simples, du moins bien autrement péremptoires. Car, premièrement, cela même que j’ai tantôt pris pour une règle, à savoir que les choses que nous concevons très clairement et très distinctement sont toutes vraies, n’est assuré qu’à cause que Dieu est ou existe, et qu’il est un être parfait, et que tout ce qui est en nous vient de lui : d’où il suit que nos idées ou notions, étant des choses réelles et qui viennent de Dieu, en tout ce en quoi elles sont claires et distinctes, ne peuvent en cela être que vraies. Dans les faits, toutes les règles sont au mieux neutres, et le plus souvent défavorables aux grandes entreprises, généralement concernées par la floraison de seuils au-delà desquels se déclenchent ou augmentent réglementations ou prélèvements divers et variés. La nature, avant d’être connue, avait été conçue et arrangée de façon à se prêter à tel ou tel dogme sur la création et la Providence qui fait partie des principes élémentaires du spiritualisme. Et quand elle invente, elle procède ou s’imagine procéder par un arrangement nouveau d’éléments connus. Il en va de même de la souhaitable régulation du trafic automobile dans les zones urbaines françaises, qui représenterait à la fois un gain sanitaire et une réduction des émissions liées à la mobilité. S’attaquer à une religion établie ; vilipender un dieu patenté et le traîner sur la claie ; rouler dans la boue du blasphème son escorte de saints et son cortège de vierges — tout cela n’est rien, en vérité. La « chose pensante » ne se dédouble-t-elle pas dans la conscience de soi en un sujet pensant et un objet pensé qui pourtant ne sont qu’elle, qu’une seule et unique existence ? Elle avait pourvu la fourmi de l’instinct social ; elle vient d’y joindre, peut-être parce que l’instinct se trouvait en avoir momentanément besoin, une lueur d’intelligence. Il va de soi que la matière qui s’encadre dans cette forme, chez un être intelligent, est de plus en plus intelligente et cohérente à mesure que la civilisation avance, et qu’une nouvelle matière survient sans cesse, non pas nécessairement à l’appel direct de cette forme, mais sous la pression logique de la matière intelligente qui s’y est déjà insérée. Un homme ne peut avoir un habit ou une paire de souliers à sa convenance, à moins qu’il ne les commande ou qu’il n’ait à choisir dans tout un magasin. L’homme veut devenir un être social et moral, il reste toujours tourmenté par cette idée. Et l’âme, regardant le corps où elle croit apercevoir le reflet d’elle-même, fascinée comme si elle fixait un miroir, se laisse attirer, s’incline et tombe. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Confucius, »L’homme de bien est droit et juste, mais non raide et inflexible ; il sait se plier mais pas se courber ». On peut remplir par tant de degrés qu’on voudra l’intervalle entre ces cas extrêmes que nous prenons pour exemples. Parallèlement, les familles monoparentales sont entrées dans le débat public parisien : pauvreté, difficulté à conjuguer vie professionnelle et vie familiale, souhait d’accompagnement dans la parentalité… autant de thématiques sur lesquelles Olga Trostiansky a mobilisé l’administration parisienne. En effet, chacune des deux écoles, en vertu de son exclusive préoccupation, n’est plus même capable désormais de contenir suffisamment les aberrations inverses de son antagoniste. Étymologiquement, l’Histoire est une vision. L’autre attitude est celle de l’âme ouverte. Il reste pourtant infiniment peu probable qu’on ait rigoureusement suivi la véritable trace de la courbe, et l’induction très-probable ne porte que sur une approximation. Une certaine instabilité de l’exécutifBien que la coalition au pouvoir au Chili – en particulier le ministre des Finances Felipe Larraín – ait beaucoup fait pour renforcer la performance macroéconomique du pays, elle a également eu du mal à trouver un candidat présidentiel solide ; un scandale a fait suite à une bataille interne intense pour la succession, qui a contraint la coalition de centre-droit de se contenter de son troisième choix de candidat. Le retour à la stabilité budgétaire combiné à la nouvelle orientation de la BCE, qui a accepté l’idée d’un soutien direct aux gouvernements des pays qui auraient des difficultés à financer leurs dettes – fait que les taux d’intérêt nominaux atteignent des planchers historiques, et favorisent l’investissement et la consommation. Les souvenirs qu’on acquiert volontai­rement par répétition sont rares, exceptionnels. Ainsi, de ce que deux cerveaux, comme celui du singe et celui de l’hom­me, se ressemblent beaucoup, on ne peut pas conclure que le% con­sciences correspondantes soient comparables ou commensurables entre elles. Le plan français ressemble plus à une version gauloise de la règle à la française. Donc, pour le sens commun, l’objet existe en lui-même et, d’autre part, l’objet est, en lui-même, pittoresque comme nous l’apercevons : c’est une image, mais une image qui existe en soi.

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