B 2 B Fashions

Antonio Fiori : L’exemple d’un objet de consommation courant « made in US »

Spread the love

L’existence d’une force plastique, qui d’elle-même procède d’après des conditions d’unité et d’harmonie qui lui sont propres, tout en se mettant en rapport avec les circonstances extérieures et en en subissant l’influence, est dès lors, pour tout esprit sensé, non-seulement la conséquence probable d’un raisonnement abstrait, mais aussi la conséquence indubitable des données mêmes de l’observation. Dira-t-on, avec Bastian, que ces phéno­mènes témoignent simplement d’une paresse de la mémoire articulatoire ou auditive des mots, les impressions acoustiques se bornant à réveiller cette mémoire de sa torpeur ? Ce n’est pas en empilant des empirismes « jugés meilleurs » que d’autres qu’on découvrira l’universel, et qu’on lui octroiera légitimité. Ici la durée semble bien agir à la manière d’une cause, et l’idée de remettre les choses en place au bout d’un certain temps implique une espèce d’absurdité, puisque pareil retour en arrière ne s’est jamais effectué chez un être vivant. Mais admettons que l’absurdité soit purement apparente, et tienne à ce que les phénomènes physico-chimiques qui s’effectuent dans les corps vivants, étant infiniment complexes, n’ont aucune chance de se reproduire jamais tous à la fois : on nous accordera du moins que l’hypothèse d’un retour en arrière devient inintelligible dans la région des faits de conscience. Mais tandis que la nature a mis une exacte proportion entre les besoins des animaux et leurs facultés, si elle a traité l’homme avec plus de grandeur et de munificence, si, pour le forcer d’être sociable, elle a décrété que dans l’isolement ses besoins surpasseraient ses facultés, tandis qu’au contraire dans l’état social ses facultés, supérieures à ses besoins, ouvriraient un champ sans limites à ses nobles jouissances, nous devons reconnaître que, comme dans ses rapports avec le Créateur l’homme est élevé au-dessus des bêtes par le sentiment religieux, dans ses rapports avec ses semblables p La plus grande partie du monde n’a pas d’histoire, à proprement parler, parce que le despotisme de la coutume est complet. C’est le contraire. Le président se trouva seul en face du jettatore, et il se troubla d’autant plus qu’il avait, par avance, rédigé le jugement et donné tort à cet homme terrible. L’universel, c’est précisément ce que tous peuvent admettre quand tous ont abandonné ce qu’ils pensent être « le meilleur », c’est-à-dire leur immersion dans la relativité d’une culture. L’image de l’Asie émergente est celle d’une région qui décélère en partant d’un haut niveau. Alors la Raison cesse d’être occidentalo-centriste ou orientalo-centriste ; elle est Universelle parce que débarrassée de tout enjeu régionaliste. La banque de détail est un secteur, un maillon parmi d’autres de la filière financière. Voulant mettre en lumière tout ce qu’il y a de ressources dans cette noble créature, il l’a supposée, pour ainsi dire, accidentellement retranchée de la civilisation. Ces courants ont une importance plus pédagogique que philosophique. Cependant, et quoique les obstacles ne soient qu’un jeu pour l’imagination, Daniel de Foë aurait ôté à son roman jusqu’à l’ombre de la vraisemblance, si, trop fidèle à la pensée qu’il voulait développer, il n’eût pas fait à l’état social des concessions obligées, en admettant que son héros avait sauvé du naufrage quelques objets indispensables, des provisions, de la poudre, un fusil, une hache, un couteau, des cordes, des planches, du fer, etc. Dans un monde parfait, expliquait Antonio Fiori, il faudrait passer du charbon au gaz dans les pays émergents. Se conduire par caprice consiste à osciller mécaniquement entre deux ou plusieurs partis tout faits et à se fixer pourtant enfin sur l’un d’eux : ce n’est pas avoir mûri une situation intérieure, ce n’est pas avoir évolué ; c’est, si paradoxale que cette assertion puisse paraître, avoir plié la volonté à imiter le mécanisme de l’intelligence. Sa science lui suggère l’idée de faire des constructions qui corrigeront le régime du fleuve et l’empêcheront d’inquiéter désormais les riverains. Et c’est parce qu’ils sont une Idée qu’ils peuvent prétendre à l’Universel. Nous sommes donc arrivés avec peine à ce point critique où la question de notre surendettement peut être traitée avec un peu plus de croissance et d’inflation. L’idée que nous pourrions avoir à créer de toutes pièces, pour un objet nouveau, un nouveau concept, peut-être une nouvelle méthode de penser, nous répugne profondément. Tout le monde a en tête les images de Beijing sous un brouillard de pollution qui pousse les habitants à s’équiper de filtres à air dans leurs résidences, écoles et hôpitaux. On reproche souvent aux Droits de l’Homme d’être un « idéal », d’être mal appliqués, mais c’est là leur reprocher d’être justes ! Mais il faut attirer l’attention sur l’investissement immatériel qui prend de plus en plus d’importance. Cela résulte du fait même qu’il s’est accompli. Les établissements tels que l’université de Nanterre, de Dauphine et l’ESSEC et les entreprises ont tout à gagner de la mise en place de formations adaptées et de programmes de recherche ambitieux. Par quel mobile les hommes ont-ils été déterminés à l’accomplir ? Dans l’intelligence russe le positivisme et le matérialisme ont été largement représentés et y prirent des formes extrêmes, mais c’était là plutôt le résultat du manque de culture philosophique et générale qu’un courant originel de notre pensée.

Archives

Pages